Médiation numérique

Accompagnez vos publics vers l'autonomie numérique

Pix, ABC Pix, Pix Orga... Je ne parle pas Pix, quésaco ?


Pix est le service public en ligne pour mesurer, développer et certifier ses compétences numériques. En se créant un compte sur Pix, tout le monde peut accéder à l’ensemble des épreuves et construire son profil Pix, c’est en quelque sorte le “Pix grand public”. 

 

En partenariat avec le Programme Société Numérique, deux tests ont été pensés pour accompagner les personnes en difficulté vers l’autonomie numérique : ABC Diag et ABC Pix. Ces tests portent sur une sélection de compétences dont la maîtrise est essentielle dans une démarche d’inclusion numérique. Ils n’abordent ni toutes les facettes des compétences dans Pix, ni tous les niveaux de difficulté.  


L’ ABC Diag permet de diagnostiquer en 10 questions la maîtrise de quelques compétences de base. Il est accessible de deux façons :

  • depuis le site de Pix 

  • depuis une campagne paramétrée par une organisation depuis son interface Pix Orga 


L’ABC Pix a vocation à outiller l’accompagnement de vos publics dans le développement des compétences essentielles pour exercer leur e-citoyenneté (navigation sur Internet, bases de la bureautique, usage de la messagerie, droits et risques du numérique…).

L’ABC Pix ne peut être proposé que depuis une interface Pix Orga.


Pix Orga est l’interface au service du médiateur. Elle permet de proposer des tests sur-mesure selon des modalités adaptées pour des publics débutants, avec la possibilité de passer certains tests sans création de compte préalable. Pix Orga permet également au médiateur de suivre la progression de ses publics, d’accéder aux tutoriels proposés par Pix pour faire évoluer des séquences pédagogiques.


Modifié le : Ven, 12 Mars, 2021 at 10:51 AM

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez nous contacter en cliquant ici.