Pix Pro

Comment évaluer et développer les compétences numériques dans mon organisation ?

Continuité pédagogique OF et CFA


Qu’est-ce que le dispositif “Pix Pro - Continuité pédagogique OF” ?

Ce dispositif exceptionnel a été mis en place alors que l’accueil en formation présentielle par les organismes et les CFA est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Il est donc important pour maintenir le lien entre les organismes et leurs stagiaires de mettre en place des outils et dispositifs pouvant être utilisés à distance. 

L’intégralité des tests d’évaluation Pix est disponible sur pix.fr et accessible à chacun en créant gratuitement  un profil personnel. En revanche, l’accès à l’interface Pix Orga, qui permet aux  organismes de formation de créer des tests sur des sujets sélectionnés, de suivre les apprenants dans leur avancement dans les tests et d’analyser leurs résultats, est habituellement payant. 

C’est la possibilité d’avoir accès gratuitement à un espace Pix Orga et des tests d'évaluation prédéfinis qui est offerte aux organismes de formation dans ce contexte.  


Qui peut bénéficier du dispositif Pix Pro / “Continuité pédagogique OF” ?

Tout organisme de formation ou CFA peut bénéficier du dispositif. 


Quelle est la durée du dispositif proposé par Pix ? 

Le dispositif est proposé pour une durée de 3 mois à partir du 23 mars 2020. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, cette offre est susceptible d’être reconduite au-delà de cette date.

 

Quels services sont offerts dans le cadre de ce dispositif ? 

Plusieurs services sont proposés gratuitement dans le cadre du dispositif : 

  • La mise à disposition d’une interface Pix Orga dédiée à votre organisation

  • 1 webinaire de prise en main : les dates disponibles vous sont proposées une fois votre demande d'ouverture d'espace Pix Orga acceptée. Vous pourrez vous inscrire en ligne à la session souhaitée.

  • 1 kit d’accompagnement de prise en main : plusieurs documents seront mis à votre disposition une fois votre demande d'ouverture d'espace Pix Orga acceptée

  • Un service d’assistance


Quels tests d’évaluation puis-je proposer à mes apprenants ? 

Les tests d’évaluation Pix sont composés de questions portant sur des différents sujets en lien avec les compétences numériques. 5 domaines sont couverts (1. Informations et données, 2. Communication et collaboration, 3. Création de contenu, 4. Protection et sécurité, 5. Environnement numérique) comprenant 16 compétences au total (par exemple : Mener une recherche et une veille d’information). Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces compétences sur la page : https://pix.fr/competences

Dans le cadre du dispositif, 29 tests seront à votre disposition pour pouvoir inviter vos apprenants et suivre leur progression :  

  • un test pour chacune des 16 compétences : environ une douzaine de sujets parcourus par test 

  • Pix emploi : Pix emploi évalue la maîtrise des compétences numériques essentielles pour l’insertion et l’activité professionnelle : utilisation de services en ligne, gestion et traitement de données, fonctions usuelles de bureautique, réseaux sociaux, collaboration en ligne, gestion de la sécurité et des données.... 

    • Il est décliné en plusieurs versions : 

      • un diagnostic initial, réalisable en 15 à 40 minutes, qui permet ainsi d’effectuer rapidement une première estimation du niveau de l’utilisateur.

      • un parcours Cléa numérique, qui évalue l’intégralité des compétences du référentiel du Cléa numérique. Selon le niveau de l’utilisateur, de 45 minutes à 2h sont nécessaires pour le réaliser. Il peut conduire à l’obtention du badge “Pix emploi”.

      • quatre modules distincts reprenant les quatre compétences du référentiel Cléa numérique abordées dans le parcours Cléa numérique 

  • ABC Pix : ABC Pix est un parcours d’évaluation spécifiquement conçus pour les publics de la médiation numérique - bénéficiaires des minimas sociaux, séniors, ou plus largement tous publics en grande précarité numérique, en partenariat avec le Programme Société Numérique. Il évalue la maîtrise de compétences numériques essentielles pour exercer sa e-citoyenneté. 

    • Il est décliné en plusieurs versions :

      • un test diagnostic se concentrant sur 10 questions relevant de thématiques fondamentales pour repérer rapidement la maîtrise ou la non maîtrise de quelques notions et savoir-faire essentiels. 

      • un parcours complet, qui évalue les compétences numériques de base, essentielles pour exercer sa e-citoyenneté. Selon le niveau de l’utilisateur, de 45 minutes à 2 heures sont nécessaires pour le réaliser. 

      • cinq modules thématiques reprenant les unes après les autres les compétences numériques de base abordées dans le parcours complet. 


Est-il possible de composer des parcours sur mesure au-delà de ceux déjà disponibles dans l’interface Pix Orga? 

29 “parcours” seront disponibles sur votre espace Orga et pourront être passés sans limitation par l’ensemble de vos apprenants pendant la durée de l’opération.

Vus les circonstances et le flux de demandes à traiter, il ne nous sera pas possible de vous proposer de créer d’autres parcours sur mesure. La création de parcours sur mesure est accessible avec l’offre Pix Pro, qui pourra vous être proposée à l’issue du dispositif. 


Que se passe t-il pour l’OF une fois le dispositif terminé ? 

Une fois le dispositif terminé, l’organisme de formation pourra poursuivre, s’il le souhaite, son usage de Pix Orga dans le cadre d’une des offres Pix Pro proposées : accès à la plateforme Pix Orga pour des campagnes uniques ou un suivi des apprenants dans la durée, offre combinée permettant l’accompagnement des apprenants jusqu’à l’obtention de la certification, accompagnement dans la conception de parcours sur mesures,... 



Modifié le : Mer, 25 Mars, 2020 at 3:46 PM

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez nous contacter en cliquant ici.