Pix Pro

Réussir la montée en compétences numériques de vos équipes

La certification Pix remplace-t-elle le PIM ?


Le PIM est en effet un dispositif qui n’est plus maintenu par l’Etat. Pix s’inscrit dans les mêmes objectifs que le PIM, malgré des différences entre les deux dispositifs :

Ce qui ne change pas  :

  • Pix est un outil adapté à tous, y compris aux grands débutants. Les tests sur Pix s’adaptent au niveau de l’utilisateur afin de proposer une expérience bienveillante et valorisante, quel que soit le niveau de l’apprenant. 

  • Pix, en partenariat avec la mission Société Numérique (ANCT), a décliné le référentiel des compétences numériques de base, essentielles pour exercer sa e-citoyenneté, en deux tests spécifiques : l’ABC Pix et l’ABC Diag 


Ce qui change :

  • le référentiel Pix est plus large que le périmètre initialement couvert par le PIM : il adresse 16 compétences numériques transversales et mesure la maîtrise de plus de 600 acquis d’apprentissage. Une épreuve vise à mesurer la maîtrise d’un acquis. L’intégralité de ce contenu est accessible sur pix.fr. Le référentiel de Pix est vivant et actualisé en permanence pour prendre en compte les évolutions du numérique dans ses épreuves et son référentiel. 

  • Pix est une certification officielle alors que le PIM était une attestation. La certification Pix est reconnue par l’Etat et le monde professionnel. Elle se déroule dans des centres agréés par Pix et vient attester de la sincérité, en conditions d’examen, d’un profil de compétences numériques constitué sur Pix. Un candidat peut certifier un profil de compétences quel que soit son niveau : d’un niveau débutant à un niveau avancé. 

  • Pix est un outil permettant de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie et s’adresse aussi bien aux scolaire, étudiants, professionnels, adultes. L’utilisateur se créé un compte personnel, qui lui restera accessible quel que soit son parcours professionnel et personnel. 


Modifié le : Mer, 19 Août, 2020 at 12:28 PM

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez nous contacter en cliquant ici.